Préparation des commandes

3PL Dynamics WMS répond à tous les besoins qu'un prestataire logistique peut avoir. Quelque soit la méthode de prélèvement que vous utilisez, éventuellement en combinaison avec des scanners de code à barres sans fil ou des terminaux vocaux, avec notre solution WMS, vous pouvez bénéficier du meilleur support possible dans vos activités d'entreposage. 

Ordres de prélèvement

Les préparateurs des commandes exécutent les tâches de préparation dans l'entrepôt en récupérant les marchandises (par exemple avec des scanners) et en les plaçant prêtes à être expédiées. 3PL Dynamics WMS affiche les emplacements des produits, soit sur les scanners, soit sur les listes de prélèvement, la quantité de colis nécessaires, l'endroit où les marchandises doivent être placées et si les envois doivent être combinés, etc. 

Ordres de prélèvement dans le

WMS

3PL Dynamics WMS contient un module de préparation de commandes. Etant donné que notre solution est spécialement conçue pour les prestataires de services logistiques, les composants standard suivants sont disponibles dans ce module :

Données de durée de conservation
Données de durée de conservation
Vous pouvez déterminer la chronologie pour la sortie de marchandises par article client : FEFO (Premier Expiré Premier Sorti), FIFO (Premier Entré, Premier Sorti) ou par date de production. La chronologie de la durée de conservation est supervisée par adresse de livraison.
Réservation du stock
Réservation du stock
Le stock peut être réservé (partiellement) pour un client ou une commande en particulier. La réservation du stock est calculée à partir des commandes confirmées et se met à jour en temps réel selon le statut ou les modifications de ces commandes. Cela signifie qu'il est possible de visualiser la quantité de stock qui est toujours disponible.
Fractionnement des lignes de commande
Fractionnement des lignes de commande
Les composants des articles assemblés peuvent être prélevés grâce à l'éclatement des lignes de commandes.
Planification des tâches de prélèvement
Planification des tâches de prélèvement
3PL Dynamics WMS guide l'équipe de l'entrepôt le plus efficacement possible à travers le magasin en planifiant au mieux les tâches de prélèvement. Les commandes peuvent également être divisées en plusieurs tâches de prélèvement (pour différents membres de l'équipe). Des commandes différentes peuvent aussi être fusionnées en une seule tâche de prélèvement.

Informations en temps réel

Lorsque les préparateurs de commandes travaillent avec des dispositifs sans fil, chaque action de prélèvement est directement enregistrée dans 3PL Dynamics WMS. Cela vous donne l'information en temps réel de l'évolution des différentes commandes. Comme il y a une interaction pendant les actions de prélèvement avec 3PL Dynamics WMS, elle est validée simultanément si le bon article est prélevé du bon emplacement. Si le niveau de stock tombe en dessous d'un niveau de stock désiré dans un emplacement de prélèvement, une action de réapprovisionnement peut être déclenchée. 

Préparation des commandes avec des scanners ou des terminaux vocaux

La numérisation offre déjà des résultats significatifs, mais les équipes de l'entrepôt n'ont pas toujours les mains et les yeux libres. Après tout, le terminal détourne l'attention à plusieurs reprises, ce qui nuit au processus de prélèvement. De plus il y a des situations dans lesquelles le scanner n'est pas complètement gérable, à -24 degrés Celsius par exemple avec des sacs et des cartons qui ne sont pas faciles à gérer. 

Stratégies de préparation de commandes

Les stratégies de préparation de commande suivantes peuvent être choisies dans le WMS :

  • Prélèvement par groupe

  • Prélèvement par zone

  • Préparation de commandes multiples 

  • Prélèvement par vague

  • Produit vers homme

Avec des terminaux vocaux pour la préparation des commandes,  les préparateurs de commandes écoutent à travers d'un casque quels articles ils doivent prélever et où ils ont besoin d'aller. Ils ont leurs mains libres et ils peuvent être complètement concentrés sur leur travail.  Aucune liste en papier n'a besoin d'être à portée de main pour chercher le produit, les emplacements, le nombre de colis, etc. Les systèmes de prélèvement vocaux peuvent être intégrés facilement dans 3PL Dynamics WMS. 

Réapprovisionnement du picking

Le réapprovisionnement implique le remplacement du stock à partir des emplacements de vrac vers les emplacements de prélèvement. Ces deniers doivent être réapprovisionnés en permanence pour permettre à l'équipe de l'entrepôt de continuer à préparer les commandes. 3PL Dynamics WMS indique quand les emplacements de prélèvement doivent être réapprovisionnés, après que le niveau de stock minimum est atteint. Lorsque plusieurs tâches de prélèvement sont préparées simultanément, l'évolution du stock de prélèvement est également connue. Si nécessaire, une action de réapprovisionnement est déjà planifiée pour s'assurer que le processus de prélèvement reste ininterrompu.  

Inventaire du stock

L'inventaire du stock peut être une tâche ardue. Avec 3PL Dynamics WMS, c'est  plus simple. Vous êtes libre de la faire une fois par an ou sur la base d'un niveau de stock minimum. Toutes les options intermédiaires sont bien évidemment possibles, tout comme l'inventaire par allée, zone, hauteur, client, article ou tiers. 

A retenir sur la préparation des commandes

La préparation des commandes est bien plus que la collecte des bons produits. Les itinéraires de marche efficaces, l'aménagement de l'entrepôt et les stratégies de prélèvement sont préalables aux activités sur le terrain. Savez-vous par où commencer ?