Connexion avec le matériel embarqué

En reliant votre solution TMS aux matériéls embarqués dans les camions, vous bénéficiez d'une mine d'informations. Grâce à la connexion GPRS, le matériel embarqué fournit un aperçu en temps réel des expéditions, ce qui vous permet d'optimiser la planification en cas de retard ou d'envois urgents. 

Suivi et traçabilité

Le service de planification suit les camions grâce au GPRS. Les planificateurs voient où se trouvent les camions et où se apparaissent les retards ou qui est au plus près d'un chargement à effectuer. Le service de planification ajuste le planning selon des informations en temps réel. Le suivi et la traçabilité sont également essentiels pour fournir des informations rapides et précises aux expéditeurs et aux destinataires. 

Messagerie

Grâce à la connexion GPRS entre l'unité embarquée et le TMS, des messages peuvent être échangés entre le service de planification et les conducteurs. Les conducteurs reçoivent les nouvelles demandes de chargement sur leur unité embarquée, et le suivi de celles-ci est (automatiquement) effectué depuis l'unité embarquée jusqu'au service de planification. De plus, les informations relatives aux marchandises chargées, aux emballages, aux pertes, aux reçus d'essence, aux heures de travail et aux périodes de repos, etc. sont transmises à travers l'unité embarquée vers 3PL Dynamics TMS. 

Planification optimale des expéditions

Grâce au système de planification, le conducteur reçoit l'itinéraire optimal des chargements ou livraisons sur l'unité embarquée. Si par exemple (à cause d'un embouteillage) le système de navigation dans le camion reconnaît que l'itinéraire change, alors l'APS est informé et via un lien avec le TMS, vous pouvez avertir les expéditeurs et les destinataires de la modification de l'heure estimée d'arrivée. Le service de planification est notifié lorsqu'un conducteur s'écarte de l'itinéraire ou lorsqu'un itinéraire ne se déroule pas comme prévu.  

Application pour smartphone ou tablette

En standard, Microsoft Dynamics 365 Business Central offre une application mobile pour les téléphones portables et les tablettes. Nos solutions TMS et WMS sont disponibles sur cette application. Ainsi, même sans avoir une unité embarquée, vos chauffeurs peuvent enregistrer des données sur le TMS via cette application. Ils ont accès à différents écrans selon leurs besoins et leurs droits. Ces écrans peuvent comporter par exemple le temps de chargement et déchargement, la quantité par emballage, les dommages et les pertes, etc. Les chauffeurs peuvent aussi prendre une photo et la lier directement. 

Consommation de carburant et vitesse

Comme les unités embarquées stockent des données sur la consommation de carburant, la vitesse et les délais, ces informations sont également disponibles dans 3PL Dynamics TMS. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour optimiser l'activité et faire partie du reporting à la disposition de la direction. 

Chronométrage

En général, les unités embarquées enregistrent également les temps exacts de conduite, de chargement et déchargement et de repos d'un chauffeur et les transmettent à un système central. Ces heures sont souvent traitées dans un système de paie. Avec notre solution 3PL Dynamics TMS, vous pouvez transmettre ces données au logiciel de paie.